Start training de Stefano Targa

Le Maître Patriarche Lê Sắng

Né en 1920 à Ha Noi, le Maître Patriarche Lê Sắng devint disciple du Maître Fondateur en 1940.Il a le plus haut des grades existant au sein du du Vovinam Viet Vo Dao. Il en est le représentant dans le monde entier ainsi que son conservateur. Le 27 septembre 2010, Maître Lê Sáng décède à Saigon laissant le monde du Vovinam en deuil. Pour l'instant aucune décision n'est prise quant à sa succession et rien ne dit que le système patriarcal perdurera au-delà de ce triste jour.
Le Grand Maître Tran Huy Phong

Maître Tran Huy Phong est l'éminent disciple direct du Maître Fondateur Nguyen Loc. Après le décès de son Maître en 1960, il reprend le flambeau et structure le mouvement de Vovinam Viet Vo Dao que nous connaissons aujourd’hui.

En 1964 le Conseil des Maîtres de Vovinam Viet Vo Dao est crée, Maître Lê Sáng fut élu à la fonction Patriarche, Maître Tran Huy Phong fut nommé Directeur Technique du Vovinam Viet Vo Dao. Nos deux Maîtres établissent alors un plan de développement du mouvement. Le premier plan fut approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale convoquée le 1er février 1964 à Saigon. Deux ans après, le Vovinam Viet Vo Dao retrouvait sa place dans le programme de l’éducation nationale.
En 1966 Maître Tran Huy Phong créait le centre Hoa Lu.

Dans ce centre renommé, plusieurs Maîtres ceintures rouges qualifiés ont été formés, exemple : Maître Lê Công anh, Tran Huy Quyên, Nguyên Van Thông, aujourd’hui des dirigeants du mouvement Vovinam Viet Vo Dao en Australie. Les Maîtres Nguyên Ðiên, Tran Nguyên Ðao, aujourd’hui des dirigeants du mouvement Vovinam Viêt Vo Dao en France. Maître Nguyên Tien Hoi en Allemagne, Maître Tran Van Bé, Nguyên Van Ðông, Nguyen The Hùng en Amérique et des centaines autres Maîtres au Vietnam et dans le monde.

En 1986 Maître Trân Huy Phong assurait la responsabilité suprême du mouvement Vovinam Viet Vo Dao, en qualité de Patriarche de 3ème génération. Mais en 1990, il renonçait ce poste à Maître Lê Sáng qui avait été le patriarche de 2ème génération pour consacrer à la recherche à la fois technique et spirituelle.

Il décède le 13 décembre 1997 à Saigon (VN).