En vietnamien, Vo signifie l'art martial. On le retrouve dans les deux termes : Vovinam qui est un style de Viet Vo Dao et Viet Vo Dao qui signifie la voie (Dao) de l'art martial vietnamien (ou du peuple vietnamien). Cette apposition de deux noms quasi synonymes peut paraitre incongrue mais il existe une explication assez simple. Jusqu'en 1963, on ne parlait que de Vovinam jusqu'à ce que le conseil des maîtres décide de modifier le nom de Vovinam en donnant plus d'importance à la voie philosophique. Ils changèrent le nom pour Viet Vo Dao mais en hommage au maître fondateur, ils décidèrent de conserver également le nom d'origine. Depuis, partout dans le monde (excepté en France et quelques rares pays européens), les deux termes sont indissociables.
 
En France, le terme Viet Vo Dao est parfois utilisé de façon erronée par quelques écoles de Vo Co Truyen ou pour définir les arts martiaux vietnamiens en général, ce qui est à l'origine de fréquentes confusions.
pagode vietnam.jpg
En théorie, le terme ne devrait être lié qu'au seul style Vovinam. En 1973, lors de la première tentative de création d'une fédération française regroupant les arts martiaux vietnamiens, le Maître Patriarche du Vovinam, Lê Sáng, autorisa les fondateurs à regrouper les différents styles sous le nom générique de Viet Vo Dao. Depuis, ce terme continue à être utilisé en France pour désigner les styles vietnamiens, malgré l'appel du 8 septembre 1998 du maître Lê Sáng de ne plus dissocier le terme Viet Vo Dao qui appartient au Vovinam.
Pagode Vietnam

Start training de Stefano Targa