Comment plier sa tenue d'entraînnement : le Vo Phuc?
 
Le Vo Phuc, ainsi que la ceinture sont sacrés pour le pratiquant de Viet Vo Dao. Le bon pratiquant doit toujours prendre soin de sa tenue.

La tenue est symboliquement pliée en trois. Chaque partie va représenter respectivement le Ciel, la Terre et l’Espérance de progresser dans la voie du Viet Vo Dao.

La ceinture vous représente, elle symbolise votre évolution dans le Viet Vo Dao. Elle est donc placée au centre de votre tenue pliée.
L'écusson : le Am et le Duong
 
Le Am évoque tout ce qui est d'une nature féminine, passive, réceptrice.
(Bleu) Il est le principe négatif des choses.
Il représente la forme à travers laquelle se manifeste l'idée.
On lui associe ce qui est froid, humide, caché, invisible.
C'est aussi le bois, la pluie, l'ombre et l'hiver.
 
Le Duong évoque tout ce qui est actif, masculin.
(Rouge) Il est le principe positif des choses.
On lui associe ce qui est chaux, rigide, lumineux.
Il représente la lumière, le feu, le ciel, qui sont des éléments positifs.
 
Les couleurs de l'écusson
 
Bleu :
Le bois, bonté, persévérance, espoir. Le bleu est aussi la couleur du Vo Phuc (il représente l'espoir de progresser et de persévérer sur la Voie.
 
Jaune
La terre, générosité ,lucidité. Le jaune est aussi la couleur du peuple vietnamien.
 
Rouge
Le feu, courage, combativité.
 
Blanc
Le métal, pureté, harmonie.

Le Vovinam Viet Vo Dao se place entre le ciel et la terre pour l'harmonie en toute chose : pour présenter cette philosophie, nous avons l’écusson.
Entre les opposés (Am et Duong), avec en son centre la représentation du Vietnam (dans les anciens écussons). Le cercle du Am et du Dong est entouré par un cercle blanc symbolisant la voie d'harmoniser les forces opposées pour préserver la vie éternelle.
 
En haut de notre écusson est inscrit le nom de notre art martial : Viet Vo Dao (la Voie de l'art martial du peuple vietnamien). Ainsi que le style que nous pratiquons : le Vovinam (il faut savoir qu'il existe de nombreux style de Viet Vao).
 
NB : Le Vo Phuc bleu est caractéristique du style Vovinam.
Allaince entre force et souplesse
 
Vous pouvez retrouver beaucoup d'allusions à ce principe dans la philosophie du Vovinam Viet Vo Dao, notamment dans son salut, son symbole, le Am et le Duong, dans certains Quyens, ...etc. Ce principe est très important, à la fois dans la pratique de la technique martiale, mais aussi dans la manière de penser des Vo Sinh.
La ceinture
 
A chaque passage de grade réussi, vous allez obtenir un nouveau Cap ou une nouvelle ceinture. Les débutants obtiennent des caps jaunes sur une ceinture bleu. Symboliquement cela représente la pénétration du Viet Vo Dao dans votre peau (les vietnamiens ont une couleur de peau qu'ils ont assimilé au jaune ). Quand il a pénétré dans toute votre peau vous êtes devenu ceinture jaune (noire dans le système occidental) et vos prochains Dan seront rouges, symbole de la pénétration du Viet Vo Dao dans le sang. Enfin blanc, pour la pénétration du Viet Vo Dao dans l'os.
                   Système de grade adulte                           Système de grade enfant
 

Start training de Stefano Targa